14 août 2018

La lettre oubliée - Nina Georges

Roman 

Editions Charleston - Juin 2014

la lettre oublié nina georges avis chronique happybook livre addict


Une ode à la vie à l'amour et aux livres, un roman qui enchante et évade.

Jean Perdu et sa pharmacie littéraire, Jean qui a perdu l'amour de sa vie et surtout qui a oublié de vivre. Avec le temps il s'est retrouvé enfermé dans un impossible deuil, se murant dans sa bibliothèque à bord d'une péniche toujours à quai. Il prescrit des livres comme on prescrirait des vitamines, son seul bonheur donner du bonheur.

Mais la vie réserve toujours des surprises, il n'est jamais trop tard, et grâce à une voisine pétillante et insistante, Jean décide d'ouvrir la lettre oubliée de son aimée 21 ans après, s'ensuivra un enchanteresse road movie en péniche !

Une quête au temps perdu, aux souvenirs oubliés, une quête de soi pour une paix profonde intérieure.

Un très beau roman empli de sérénité qui apporte beaucoup de paix intérieure. C'est une douce chaleur qui se répand en nous à sa lecture.
Il n'y a pas de meurtre, de rebondissements à chaque page, juste une lente navigation sur les fleuves du Sud de la France, de la philosophie, c'est une petite porte au fond du jardin qui s'ouvre vers un champs de fleurs où l'on essuie nos larmes le sourire aux lèvres.

Je vais prendre le temps pour faire le deuil avec Jean, je savoure chaque ligne, chaque mot avec plaisir. Une magnifique aventure humaine, l'histoire de Jean c'est un peu la mienne, la votre, on se perd dans d'impossibles deuils et le temps nous rattrape.
J'ai savouré ce roman, il fait du bien, il conte une histoire d'amour, d'amitié, de voyage, de paix tout y est subtil et reposant.

Laissez vous bercer à bord de la péniche de Jean Perdu, car tout n'est pas perdu, Jean le sait bien il y aura toujours un livre pour panser vos bleus à l’âme, La lettre oubliée c'est la garantie d'une belle cicatrisation.

PS. j'aimerais beaucoup rencontrer un libraire qui connait la pharmacopée des livres !

Présentation de l'éditeur :Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein coeur de la Provence, avant de revenir à la vie.
Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur.


nina georges avis chronique happybook livre addictPetite biographie sur l'auteur : Auteure Allemande née en 1973, Nina George a travaillé comme journaliste et chroniqueuse. Elle est également l’auteur de thrillers scientifiques, de romans et de nouvelles. Les romans érotiques qu’elle a publiés sous le pseudonyme d’Anne West ont connu un grand succès en Allemagne. Sous le pseudonyme de Jean Bagnol, elle est l'auteur d'un thriller, "Commissaire Mazan und die Erben des Marquis" (2013), coécrit avec son mari, l'écrivain Jens J.Kramer.
"La Lettre oubliée" signé sous son vrai nom, est devenu best-seller en Allemagne dès sa sortie, il est resté 18 semaines dans la liste des meilleures ventes. Il est à présent publié dans 18 pays.
2016 - Si proche, si loin

La lettre oubliée Nina Georges avis chronique bookaddict happybook



La lettre oubliée - Nina Georges

                                    la lettre oubliée nina georges                                      

1 commentaire: