10 janvier 2018

Le théorème de la Cigogne - Graeme Simsion - By Laure M

L'effet Rosie graeme simsion avis chronique

Roman

Editions Nil - Avril 2015 - 504p

Présentation de l'éditeur : Don et Rosie sont mariés depuis dix mois, et filent le parfait amour à New York. Lorsque Rosie tombe enceinte, c'est le bonheur, mais pour Don, scientifique hors norme atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, devenir père est un immense défi dans lequel il se lance corps et âme. Mais il aborde la paternité avec sa logique très particulière, qui ne semble pas toujours correspondre à ce que Rosie attend de lui...

Mon avis :

J'étais sur les starking block pour retrouver la suite du "Le théorème du homard" un vrai coup de cœur pour le héros et l'écriture de Graeme Simsion.

Probablement encore trop investie de cette première lecture, j'ai été donc un peu déçue par ce nouvel épisode, l'effet Rosie est un peu retombé.

Une suite plus caricaturale, moins empreinte d'humour, beaucoup plus sérieuse face aux enjeux ce qui reste tout à fait logique à la fois puisque là c'est la vie d'un petit humain, qui va bouleverser le quotidien de Don. Un projet qu'il ne peut pas prendre à la légère surtout lui.

L'approche vu par Don souffrant du syndrome d'Asperger est très bien exposée, on sent sa détresse c'est plus qu'il ne peut en supporter et la dégringolade du couple arrive. Quand l'une est submergée par ses hormones, l'autre essaie de garder le contrôle quasi par des formules mathématiques de quoi devenir vite dingue. Les situations qui en découlent font sourire sans plus.
"À mon avis, c'est sur ce point que se concentrera la médiatrice sociale : cette femme est-elle capable de gérer Don Tillman ? Parce que tu n'es pas tout à fait...
J'ai terminé la phrase à sa place : — ... comme la moyenne des gens."
Autant dans le premier volume, j'étais Don, autant dans ce second, je me suis mise à la place de la future mère et il m'est devenu très vite agaçant ce futur papa !! A la fois, il fait preuve d'une sensibilité, certes propre à lui et très étrange, on ne peut pas lui en vouloir, on ressent beaucoup d'affection à son sujet, mais on a un peu envie de le secouer.

La fin sera quand même un très joli bouquet final, riche en émotions qui va me réconcilier avec Don. 

Moins d'humour, plus de sérieux, mais une lecture que je ne regrette pas, déjà dans l'attente de la traduction des prochains écrits de l'auteur.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥


le théorème de la cigogne graeme simsionL'auteur : Graeme C. Simsion est un auteur australien de romans, nouvelles, pièces de théâtre; il est également scénariste et dramaturge. Son métier durant plus de 30 ans était consultant en systèmes d'information, domaine dans lequel il a également écrit des articles et deux livres. Il vit à Melbourne en Australie. Il est connu à travers le monde suite à la publication de ses deux romans, Le Théorème du Homard et L'effet Rosie, dans de nombreux pays.


Le théorème de la Cigogne - Graeme Simsion

7 commentaires:

  1. Ah mince, dommage pour cette légère déception, mais c'est souvent le cas des suites malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le précédent, et j'étais passée à côté de celui çi une chance qu'il y a ta chronique,merci Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier m'avait tellement plu que j'avais pisté la suite !

      Supprimer
  3. Merci de la découverte ! :)

    RépondreSupprimer