25 septembre 2018

Les filles des autres - Amy Gentry - By Laure M

Thriller

Robert Laffont - La Bête Noire - Janv 2017 - 336p / Pocket - mars 2018 - 352p

Les filles des autres gentry Amy avis chronique

Synopsis : Etes vous bien certain de connaître votre fille ? D'ailleurs, est ce vraiment la votre ? A 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévasée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie. Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrai se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi lorsqu'un ex inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité - n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne....

Ma lecture  :


Un roman à suspense pas comme les autres. 

Qui est vraiment Julie la petite fille que l'on a perdu à 13 ans ou la jeune femme de 21 ans que l'on retrouve ?

Une disparition mystérieuse, huit longues années où une famille tente cahin caha de se reconstruire. C'est sur cet équilibre instable que Julie réapparait, quasi aucune explication, un vide qui se comble et la joie de retrouver cet enfant que l'on croyait perdu. Mais que cache t'elle, que s'est il passé pendant toutes ses années ? Souhaitons nous toujours connaitre l'entière vérité ? Jusqu'où pourrions nous aller pour se sauver ?

L'alternance de chapitres, présent et passé, plonge le lecteur directement en apnée dans cette intrique familiale destructrice : on perd un enfant, on s'invente une vie.

L'auteur va réussir par un juxtaposition des personnages à nous mettre tout à tour dans la peau d'Anna, la mère et de Julie ou est ce Gretchen, Violet, Charlotte... la fille. Nous allons ressentir chacune de leurs émotions, leurs peurs, leurs colères, et même leurs amours d'une grande pudeur. 
".... comme avec ces posters en 3D que vous fixez pendant des semaines avant que l'image se révèle subitement à vous..."
Amy Gentry signe un roman où rien n'est laissé au hasard, jusqu'à l'écriture qui se veut difficile chaotique sur la première partie appuyant ainsi davantage l'errance et le mal être des personnages. Même si l'intrigue me poussait à tourner les pages cette première partie a quand même était un peu laborieuse en lecture.

Elle enchaîne ensuite sur une écriture plus fluide, où l'on reprend son souffle pour mettre en ordre toutes les pièces du puzzle, on ouvre grands nos yeux et essaie de comprendre, on cherche, on fouille, et la lecture devient encore plus addictive. Que s'est il vraiment passé, qui est qui, est-on prêt à connaitre la vérité ? toute la vérité ?

La fin est un retournement de situation qui donne vraiment du poids au roman. Je me suis laissée allée, j'aime que l'auteur me balade et Amy Gentry m'a bien baladé bravo ! 

Une bonne lecture à recommander aux amateurs de thrillers psychologiques.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥

amy gentry les filles des autres avis chroniques

L'auteurAmy Gentry est titulaire d'un doctorat (PhD) d'anglais de l'Université de Chicago en 2011.
Chroniqueuse littéraire pour le Chicago Tribune, ses chroniques apparaissent également dans Salon, la LA Review of Books ainsi que dans l'anthologie Best Food Writing of 2014.
"Les Filles des autres" (Good as Gone, 2016), son premier roman, est un best-seller aux États-Unis.
Elle vit avec son mari à Austin, Texas.

les filles des autres amy gentry avis chroniques livres


5 commentaires:

  1. Je me laisserai bien tenter =) Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de cette maison d'édition, alors je note sans hésitation !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je suis assez intriguée, ce livre pique ma curiosité. Je pense que je pourrais me laisser tenter... même si j'ai peur du côté un peu laborieux dont tu parles.

    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le sais, je suis une grande fan des thrillers psychologiques donc ce livre est fait pour moi !

    RépondreSupprimer