20 février 2018

Avec les chiens - Antoine Jaquier

Thriller 

Editions Payot - L'âge d'Homme - Novembre 2015 - 184p

Avec les chiens Jaquier Antoine

Synopsis : L'ogre de Rambouillet sort de prison. La justice estime que ce tueur d'enfants notoires a payé sa dette. Les familles des victimes voient à nouveau leur existence voler en éclats. Une relation se tisse entre Michel, un des pères, et le bourreau. Entre désir de vengeance salutaire et fascination morbide, le désastre gronde.
De sa verve percutante en diable, le romancier questionne ses personnages sur leur capacité de survie. Michel se débat malgré eux - malgré lui-même. Trouvera-t-il les ressources nécessaires pour échapper à l'emprise tentaculaire du "monstre" Gilbert Streum ?
Un état des lieux glacial et dérangeant, échappant à toute tentation moralisatrice. Antoine Jaquier offre un récit profondément humain qui allume autant le feu des sentiments que celui des polémiques.


Ma lecture : 

Le nouveau Gilles de Rais. Antoine Jaquier imagine la vie d’un sadique et la fascination que le mal opère sur ses victimes (et sur les lecteurs).

Je découvre l'auteur et quelle découverte ! Un roman dur sur beaucoup de points, on ne peut le terminer sans avoir les larmes aux yeux et la rage au fond du ventre.

Livre très dur. Je le termine avec les yeux remplis de larmes. En étant maman, je me suis mise à la place des parents, me suis projetée en me disant et si c'était à mon enfant que ça arrivait que ferais-je ? Comme une envie d'hurler contre la justice française ! Comment peut-on libérer un meurtrier d'enfant au bout de 13 ans? Ce livre soulève pleins d'interrogations !!
Un livre qui triture le bide, qui donne envie de vomir ! Je suis maman de deux tits bouts de presque 4 ans et un de 2 mois et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à eux durant la lecture de ce livre.

Un livre qui triture le bide, qui donne envie de vomir ! Je suis maman de deux tits bouts de presque 4 ans et un de 2 mois et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à eux durant la lecture de ce livre.
Malgré le fait qu'il soit dur, il est tellement bien écrit que l'on ne peut pas le lâcher. Bref pour moi un coup de coeur et un auteur que je suivrai encore et encore ! Je vous le recommande, foncez, vous n'en resortirez pas indemne.



Extrait :
Alors qu’il a pris perpétuité, Gilbert Streum sort de prison après 13 ans de réclusion. La libération du monstre est annoncée dans les titres du 20 heures. Michel dîne en famille.La nouvelle explose comme une bombe en temps de paix.Aux dire des avocats de l’époque, rien ne laissait présager l’arrivée de ce jour. Le milieu carcéral devait être son tombeau. - Aucun juge ou psychiatre ne laissera cet animal sans entraves, clamait la justice en 2000. De l’eau a coulé sous les ponts et la magistrature a changé. L’ogre de Rambouillet sort et personne n’a pris la peine de prévenir les familles – c’est à la télé qu’elles l’apprennent. Ne sachant traiter l’information, le cerveau de Michel disjoncte.
L'auteur : Écrivain Suisse né en 1970. Dessinateur en horlogerie, il s'est dirigé ensuite vers des métiers du social : Assistant social et animateur socioculturel, auprès d'adolescents. 


avec les chiens antoine jaquier livre addic
Article invité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire